Je suis Karen Depoisier, née en 1991.
Animée depuis petite par la création artistique et notamment le dessin et la peinture, c'est en 2013 que j'obtiens mon titre d'Enlumineur de France après 2 ans à l'Institut supérieur de l'enluminure et du Mansucrit (ISEEM) d'Angers.
J'ai également obtenu en 2013 le 1er Prix Avenir métiers d'arts (INMA, Paris) suite à la présentation de mon « chef-d'oeuvre » de fin d'études, visible ICI.
A 22 ans, je crée « Atelier Temps de Pigments » et commence à donner des cours dans mon petit atelier à Sallanches (74), en réalisant parallèlement des créations personnelles mais aussi sur commande pour des particuliers ou entreprises.
Depuis, je forge mon expérience artistique à travers d'autres techniques également, ainsi que dans le partage de ma passion qui contribue à un enrichissement constant. Je travaille aussi bien avec des techniques d'enluminure anciennes et traditionnelles à base de pigments et liants naturels, qu'avec des médiums plus modernes tels que la gouache ou l'acrylique.
Temps de Pigments signifie tant de couleurs, des temps passés jusqu'à aujourd'hui ;
Le temps qui passe et qui inflige souvent à l'Humain des questions intemporelles sur sa condition.
Et l'Art peut alors servir d'exutoire, de pansement, de compagnon de route.
2013, 1er Prix national Avenir Métiers d'Arts, INMA Paris
Mon histoire avec l'enluminure, la calligraphie et la peinture
A la recherche d'un apprentissage artistique après un Bac Littéraire, la découverte de l'enluminure m'a ouvert un monde qui m'a ravie : dessin, couleur, technique, fait-main entièrement, détail, minutie... et aussi la possibilité de redonner vie à un art oublié ! Servir de petit maillon pour continuer d'écrire l'évolution des Arts, sans oublier d'où ils viennent. L'apprentissage de l'art de la belle écriture, la calligraphie latine, vient compléter l'enluminure et la peinture, ou se suffit à elle-même.
J'adore me plonger dans une création en miniature, un petit monde hors de ce monde et du temps. L'enluminure et la calligraphie demandent une certaine patience et amour du travail bien fait, qui dénote avec le monde actuel où tout se bouscule, où il faut être « rentable » à tout prix.
Mais c'est justement pour cela que j'aime tant !
Se perdre en soi, et libérer cette magie créative qui se fraie un chemin du cerveau jusqu'à la main, jusqu'à donner naissance à une création esthétique ou symbolique.
Le surréalisme n'est jamais très loin de mes créations personnelles, j'aime les métaphores, les doubles lectures, et laisser parfois un mystère qui laisse chacun interpréter son ressenti face à elles.
Je laisse évoluer mon art à travers différentes techniques telles que la peinture acrylique en plus grand format, la gouache ou l'aquarelle, tout en gardant la plupart du temps l'héritage et l'amour de la minutie et du détail !
Mon travail, concrètement !
Il se définit en trois grands axes :
-La création personnelle :
C'est là où mes pensées s'expriment, où j'essaie de créer ce que je visualise , ou je teste et m'amuse ; je m'immerge dans un monde tranquille.
Et si cela peut ensuite transmettre une émotion aux spectateurs, c'est la cerise sur le gâteau !
-La création sur commande ou en collaboration : Je crée sur mesure selon vos envies, tout en y apportant ma sensibilité. J'essaie de comprendre au mieux vos attentes pour que ma réalisation apporte du bonheur au destinataire. N'hésitez-pas à me faire part de votre idée quelle qu'elle soit.
Je collabore aussi pour différents projets tels que de l'illustration ou toute réalisation en lien avec mes capacités actuelles.
-Les cours, stages et ateliers :
Et enfin, la transmission. Mes cours sont un mélange de techniques à la fois anciennes et modernes (voir techniques). Ma volonté est de faire perdurer un art oublié, tout en le rattachant à notre époque en le faisant évoluer constamment, sans jamais être figé. Les ateliers scolaires et tout public que je propose permettent cela également.
J'aime beaucoup l'idée de transmettre des techniques et surtout permettre à des personnes de peindre ou calligraphier des choses qu'elles ne pensaient pas être capables de faire. Car oui, tout cela est accessible, même sans connaissances, il suffit de vous lancer, et je me ferai un plaisir de vous accompagner du mieux possible !
Et que sont l'enluminure et la calligraphie exactement ?
Du latin "illuminare" (mettre en lumière, illuminer), l'Enluminure apparaît autour du Ve siècle et perdurera jusqu'au XVe, avant de se faire remplacer par l'imprimerie au XVe siècle. Au départ, cet art était exercé par les moines dans les monastères, dans le but d'illustrer la parole divine, et ainsi montrer l'importance de Dieu par la richesse ornementales et les matériaux nobles utilisés. (parchemin, pigments, or, argent...)
La symbolique était très importante et passait souvent par dessus le côté réaliste des illustrations.
Au fil des siècles, l'Enluminure se développe et sort partiellement du contexte religieux, donnant naissance à des ateliers laïques et parallèlement à des ouvrages divers : "scientifiques" (ex: bestiaires), apprentissage ou sur la vie de l'époque (ex: livre de chasse), des romans etc.
Aujourd'hui, on pourrait comparer l'enluminure à la bande dessinée ou à l'illustration. L'enluminure traditionnelle se pratique avec les mêmes matériaux et techniques qu'à l'époque : pigments purs liés à une détrempe médiévale (blanc d'oeuf, gomme arabique et miel dilué à l'eau), appliqués par couches successives sur parchemin ou papier, feuille d'or, dorure, argenture, colle de poisson, gesso...
La durée d'exécution peut atteindre plusieurs dizaines d'heures, selon la complexité du sujet.
Du grec "Kallos" (la beauté) et "Graphein" (écrire), la calligraphie est l'art de la belle écriture.
Au Moyen-Âge, les calligraphies évoluent au fil des siècles, en même temps que la société elle-même.
Comme l'enluminure, l'écriture avait pour but de "sacraliser" les textes religieux, et de montrer leur valeur par l'esthétique et la rigueur que demande cette discipline.
Aujourd'hui, on peut se régaler à piocher dans les trésors du passé tout en s'en inspirant, pour en faire une activité artistique à part entière, ou en l'associant à d'autres pratiques.