top of page
Les techniques
Voici une présentation succincte des techniques que j'utilise dans mes créations personnelles et que j'enseigne également en cours ou ateliers.
Pigments à la détrempe médiévale :
C'est la « peinture » qu'utilisaient les enlumineurs au moyen-âge et que j'ai appris à utiliser à l'école d'enluminure et dans mon travail personnel depuis 2013. Les recettes peuvent varier car issues du passé et de différentes recherches, mais celle que j'utilise se compose principalement de pigments naturels ou synthétiques, de blanc d'oeuf,, de gomme arabique et de miel dilué à l'eau. La détrempe donne des couleurs vives et éclatantes assez inégalables, et nécessite un peu plus de préparation et précautions que pour la gouache qui est son héritière.
Gouache extra-fine
La gouache est une peinture à l'eau opaque contenant de la gomme arabique et qui donne un rendu proche de celui des pigments à la détrempe. Plus pratique et rapide lorsque l'on ne souhaite pas préparer ses propres couleurs, sa qualité (extra fine) donne des couleurs et une finesse non négligeables, c'est pourquoi je l'utilise très régulièrement dans mes travaux personnels, j'adore sa consistance et ses étonnantes possibilités de rendus.
Aquarelle et encres
L'aquarelle se compose de pigments et de gomme arabique avec un pouvoir couvrant volontairement plus faible que la gouache (transparence). Les encres aquarelles sont des couleurs déjà diluées et prêtes à l'emploi pratiques pour la calligraphie entre autres.
L'effet léger et délicat de l'aquarelle est très intéressant tant en calligraphie qu'en peinture miniature, pour un style tout en douceur.
Feuille d'or et or blanc (argent)
La feuille d'or est un matériau précieux qui donne entre autre de l'élégance à la création. Si sa manipulation est délicate par sa finesse, son application reste toutefois très accessible ! On utlise un « mordant » pour faire adhérer la feuille là où on souhaite : il en existe beaucoup. Pour ma part j'utilise principalement une recette à base de gomme ammoniaque (résine naturelle), de la colle de poisson, une mixtion à l'eau moderne, ou du gesso (mélange fait maison) pour un rendu en relief !
Calligraphie à la plume
Grâce à des plumes métalliques de toutes tailles, il est possible de réaliser toutes les écritures historiques et plus modernes à la main, dans le format que l'on souhaite. On se sert d'un « ductus » (ordre et sens de construction des lettres) pour apprendre l'alphabet, et ainsi acquérir des gestes que l'on retrouvera au gré des styles d'écritures. Les supports varient selon le rendu souhaité : papier lisse, à grains, de couleur, papyrus, parchemin véritable, bois...
Calligraphie au pinceau
Le pinceau plat ou rond est très intéressant pour pratiquer la calligraphie en grand format ou pour l'associer à d'autres techniques artistiques : on peut travailler à la peinture acrylique sur toile, sur bois, ou simplement à l'encre pour un rendu plus léger.
Les petits + dans mes créations !
Peinture acrylique
La peinture acrylique se compose de mélange de pigments et de résine acrylique. Une fois sèche, la couleur est figée et ne peut se réactiver avec de l'eau : elle est adaptée pour réaliser des tableaux notamment en grand format, pour un rendu proche de la peinture à l'huile.
Je l'utilise dans mes créations personnelles, et aussi pour réaliser des tableaux ou calligraphies sur commande.
Les bijoux-cabochons
Je réalise des bijoux à partir de mes peintures miniatures réalisées à la gouache extra-fine : je colle un cabochon en verre dessus puis fixe l'ensemble sur un support pendentif ou boucle d'oreille. Vous portez alors une petite œuvre sur vous et un bijou unique. Les bijoux sont aussi personnalisables à volonté sur commande !
Voir dans la Boutique
bottom of page